Contenu…
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Vous avez dit « niveau insuffisant » ?
10 causes qui font que l’enseignement général ne joue plus son rôle qui est de préparer les élèves à réussir des études supérieures [1. La cécité de nos gouvernants successifs ; 2. Réussir un cours grâce à un autre, c'est magique ! (histoire/géographie et biologie/chimie/physique) ; 3. Une certification par UAA dans l'enseignement général, inepte en l'état au vu de la législation concernant les cours de sciences et d'histoire-géo ; 4. Un enseignement par compétences artificiel ; 5. Des conditions de travail inadaptées ; 6. Des enseignants qui maîtrisent de moins en moins la matière à enseigner ; 7. Le passage du cognitif à l'affectif en français ; 8. L'attitude ambiguë de nombreux parents ; 9. Une jeunesse qui a perdu le sens de "l'effort" ; 10. ChatGPT].
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Vous avez dit « égalité » ?
Au XIXe siècle, les enfants pauvres n’ont pas le temps d’aller à l’école, ils doivent aller travailler afin d’aider leur famille. Les filles riches n’y allaient pas non plus car la société du temps n’en voyait pas l’utilité. Ce chapitre retrace à grands traits les conquêtes sociales et féministes qui ont libéré les uns et les autres entre 1794 et 1976.
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De l’instruction
230 ans (1794 – 2023) de mise en place de notre enseignement, du primaire à l’universitaire sont évoqués de manière chronologique, tel un almanach. Quelques exemples parmi d’autres…
- L’école sous le régime français (1794-1814) et les déboires de la médecine
- Le développement scolaire (écoles primaires, secondaires, universités) durant la période hollandaise (1814-1830)
- Les conséquences désastreuses de la liberté d’enseigner (1831) ;
- Les luttes laïques /catholiques
- La création et le développement des différentes universités (et facultés, Instituts, …) : cours, examens, coûts…
- Les différentes lois organiques de l’enseignement primaire
- Le développement de l’enseignement moyen (secondaire)
- Les écoles normales (garçons /filles)
- La mise en cause de l’enseignement universitaire à Gand en 1856
- Les bourses et aides aux élèves et étudiants moins nantis
- L’enseignement pour les filles (primaire, moyen, normal, universitaire) et ses difficultés de mise en place
- L’organisation des écoles moyennes et des athénées
- Le coût de l’enseignement, la rémunération du personnel au fil du temps
- Les guerres scolaires 1879-1884 et 1950-1958
- Les études de médecine et d’infirmières
- La médecine vétérinaire
- L’obligation scolaire
- La mixité
- La communautarisation de l’enseignement
- Les différents statuts
- Le Pacte scolaire (1958-1959)
- Enseignement secondaire traditionnel /rénové (grilles, choix, options…)
- L’inspection médicale
- La réforme de l’enseignement supérieur
- La saga de l’inscription en 1re secondaire
- CEB, CESS, pacte d’excellence, DAccE, examens d’entrée…
- La nouvelle réforme des études pédagogiques
Etc.
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Un temps plus personnel
J’y évoque mon école primaire et la disparition du wallon, mon passage à l’athénée, deux moments libérateurs…
Je termine par l’évocation de la manière dont j’ai conçu mon cours d’histoire au sein de deux athénées (Waterloo et Louvain-la-Neuve/Lauzelle) où j’ai enseigné 13 et 25 ans, ainsi que quelques lignes à propos de l’antenne de Lauzelle, son passé, son présent…